Les enseignants

Membres du bureau

Présidente

Anne BENOUT

Secrétaire

Anne-Catherine CRAVATTE

Trésorière

Sarah LIBERMAN

Trésorière adjointe

Sophie BARRIER

 

Membres du CA

Laurent FONTES

Patrick HERRADA

 

Président d'honneur

Christian REBELLE

 

 

Ana Siquier

Née le 21/11/1981, est formée à l’école de cirque nationale de Toulouse « Le Lido » dès 1990, elle n’avait alors que 8 ans. Elle obtient le BIAC (Brevet d’Initiation aux Arts du Cirque) en 2001 et devient animatrice cirque au sein même de l’école.

Elle anime également des stages, fait toutes sortes d’animations, et par­ticipe à l’organisation de diverses manifestations.

Elle exerce, parallèlement, le métier de psychomotricienne (diplômée d’état en 2007) au sein de l’ADAPEI 15, puis de l’APAJH 11. Elle intervient actuel­lement à temps partiel au SESSAD de Trèbes, ainsi qu’à l’IME de Capendu.

Benjamin Fonteniaud

Né le 18/07/1981, a suivi la formation de régisseur lumière avec « Avant Mardi » en 2008.

Il est également le fondateur et l’organisateur du festival de cirque « Découvr’Art » à Dompierre sur Besbre (03). Il a participé à la création d’évènements en tant que régisseur général et technicien lumière (Bou­du la Jongle, Auriac sur Vendinelle, Marionnettissimo...)

En tant que jongleur passionné, il anime des stages et des initiations à l’art de la jonglerie.

Actuellement, il soutient l’activité de Jongle à la Lune en tant que second animateur.

Florence Ardouin

Née le 18/07/1979, elle a commencé le cirque à Arc en Cirque, l'école de Chambéry, à l'âge de 8 ans. Elle obtient le BIAC en 2000, ce qui complète ses formations dans l'animation (BAFA, BAFD) et son cursus universitaire STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Animatrice et directrice en centres de vacances, elle a également été responsable pédagogique d'une école de cirque en Isère. Elle est très engagée dans le milieu associatif au sein de divers projets qui véhiculent la richesse de la différence et de la mixité sociale en France ou avec l'international.

Après une "pause" auprès de ses enfants, elle reprend du service dans l'animation cirque, renforcée par cette expérience parentale.

Anne Benout

Née le 28/07/1972, a découvert le cirque à 12 ans. Après le BAC, elle entame un parcours de formations professionnelles se spécialisant en trapèze, à Bruxelles (d’où elle vient), à Paris (Annie Fratellini), au Lido à Toulouse et pour finir, aux studios du cirque du Soleil à Montréal (au Québec).

Intéressée par le cirque comme ou­til de travail auprès des personnes en difficulté, elle suit une formation d’éducatrice spécialisée et essaye de l’appliquer auprès de différents publics.

Lorsqu’elle s’installe à Montréal (Aude), elle crée HAMAC pour partager et ensei­gner les arts du cirque. Elle travaille parallèlement comme éducatrice spécialisée avec un public d'adolescents. 

Historique

Au début de l’année 2010, Ana SIQUIER  et Benjamin FONTENIAUD  s’installent dans la région de l’Aude afin de développer leurs activités autour du cirque et créent l'association Jongle à la Lune.

Ils rencontrent alors Anne BENOUT qui a créé l’association HAMAC à Montréal en 2009.

Les deux associations collaborent et Ana et Anne commencent à donner des cours ensemble dès la rentrée de septembre 2010 à Montréal, à raison d’un dimanche par mois. Suite à l’enthousiasme des adhérents, les deux associations décident d’intensifier leur activité pour proposer alors 2 cours hebdomadaires, 2 cours mensuels, différents stages et des interventions ponctuelles.

En 2013, les 2 associations décident de fusionner pour garder la structure administrative de HAMAC en modifiant le titre et le logo qui devient Jongle à la Lune, plus évocateur.

Depuis lors, Jongle à la Lune évolue et s'implante dans la région via de nombreuses interventions en institutions, lors d'événements, ou en partenariat. Sur Montréal, les ateliers sont passés à 3 cours hebdomadaires et 2 ateliers par quinzaine pour les tout petits. Une compagnie de "mordus du cirque" a également été créée en 2015 et 2 colonies de vacances ont été organisées en été sur le thème "cirque et nature" pour la première (2015) et "cirque et voltige équestre" pour la seconde (2016). 

 

Remerciements

Merci à la mairie de Montréal pour son soutien depuis le début de cette aventure et tout particulièrement à monsieur le maire, Christian Rebelle dont la présence et les conseils avisés ont permis à l'association d'évoluer.

 

 

backtotop